Un automate programmable:
Un automate programmable industriel est un dispositif électronique programmable qui set à automatiser des processus tels que la commande de machines au sein d'une usine et à piloter des robots industriels. Le premier automate a été créé en 1737 avec le «fluteur».
Les trois lois de la robotique d’Isaac Asimov :
La première loi est qu’un robot ne peut blesser un humain ni par son inaction permettre qu’un humain soit blessé.
La deuxième loi est que un robot doit obéir aux ordres données par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la première loi. La troisième loi est qu’un robot doit protéger sa propre existence aussi longtemps qu’une telle protection n’est pas en contradiction avec la première ou la deuxième loi. Ces lois ont étés établies en 1942.
Naissance de la robotique :
Ce terme est en effet tiré d’une pièce de théâtre (R. U. R Rossum’s Universal Robots) jouée à Prague en 1921. Celle-ci mettait en scène des machines ayant l’apparence d’êtres humains, capables de les remplacer dans leurs tâches.
Premier robot industriel :
Un inventeur indépendant, George C. De Vol, développe et brevette aux États-Unis, en 1954, un système d'enregistrement magnétique capable de commander les opérations d'une machine. Pour le vendre, il crée, avec l'ingénieur Joseph F. Engelberger, la première entreprise de robotique, Unimation Inc. Le premier « Unimate » est vendue en 1961 à General Motors.
Un robot utilisé en médecine :
Le robot le plus utilisé aujourd'hui dans ce secteur est le robot Da Vinci. Il est utilisé, principalement aux États-Unis et en Europe, pour diverses opérations chirurgicales. Son application principale est la chirurgie de la prostate : 60 % des opérations de la prostate aux États-Unis ont étés effectués par Da Vinci. 2000
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire